5 astuces pour améliorer l’isolation d’un spa

spa

Publié le : 31 décembre 20225 mins de lecture

Le spa est à la fois un élément décoratif pour une habitation et un élément de détente. Les propriétaires de la maison et leurs invités peuvent y passer de bons moments. Cependant, le spa a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement. Pour limiter sa consommation, il faut assurer une bonne isolation. Voici 5 astuces pour améliorer l’isolation de votre spa.

1. Faire appel à un professionnel

Quand il s’agit d’optimiser l’isolation d’un spa, il est toujours préférable de solliciter un professionnel. Son service garantit l’efficacité des actions qui seront menées pour permettre à votre spa de mieux fonctionner. Vous pouvez faire appel à un vendeur de spa ou à un spécialiste. L’un comme l’autre disposent des compétences nécessaires pour garantir la réussite des travaux.

En plus de faire un travail impeccable, ces experts vous conseillent aussi sur l’utilisation de votre spa. Peu importe le modèle dont vous disposez, ils sauront vous donner une grande satisfaction. Vous pouvez vous rendre sur histoire-do.ch pour obtenir plus d’informations. Sur ce site, vous trouverez également quelques idées de spa design ainsi que des modèles à la mode. Le catalogue de la boutique en ligne vous permettra de trouver le spa qui vous convient le mieux.

2. Utiliser une couverture thermique

Un vendeur de spa vous conseillera d’utiliser une couverture thermique pour améliorer l’isolation de votre spa. Cet accessoire est indispensable pour limiter les déperditions de chaleur et garantir une meilleure fonctionnalité de votre spa. Elle donne également la possibilité de consommer moins en énergie, car le spa ne mettra pas trop de temps à chauffer.

Généralement, on utilise une fine couverture en aluminium pour garantir une meilleure isolation. Ce matériau retient bien la chaleur, de plus, il est totalement hermétique. Il supporte également les hautes températures ainsi que l’humidité. La couverture thermique convient à un spa extérieur comme à un spa intérieur. Vous n’aurez pas à vous en faire sur ce point. Cependant, vous devez en trouver une qui couvre entièrement votre spa.

3. Nettoyer régulièrement les filtres

Les filtres sont des composants cruciaux qui assurent le bon fonctionnement de votre spa. À cet effet, vous devez en prendre soin. Comme ils empêchent les débris et les impuretés de salir votre bain, ils font souvent face à des salissures. Quand ces dernières s’accumulent, l’arrivée d’eau peut être obstruée. Par conséquent, il est important de nettoyer régulièrement les filtres.

Généralement, vous devez les vérifier tous les trois à quatre mois. Cependant, cela dépend de la fréquence d’utilisation de votre spa. Ce délai peut être raccourci d’un à deux moins selon votre usage. La vérification vous permet également de constater s’il est temps de remplacer vos filtres. En ouvrant le moteur, vous verrez des signes de faiblesses qui indiquent qu’il est temps d’acheter de nouveaux filtres.

4. Décaler les heures d’utilisations

Votre spa consomme beaucoup en énergie lorsque la température extérieure n’est pas propice. En effet, lorsqu’il fait très froid, il met plus de temps à chauffer que d’habitude. Bien que cela ne présente aucun risque pour l’isolation, vous devez quand même décaler vos horaires d’utilisations. En plus de limiter votre consommation énergétique, vous ménagerez ainsi votre spa.

Il faut attendre que les autres n’utilisent plus pour optimiser le chauffage de votre spa. Vous pouvez aussi le chauffer en avance lorsqu’il fait un peu doux durant l’hiver. Le moteur du spa ne fonctionnera pas à plein régime pour mettre le bain en condition. Vous participerez également à la préservation de la nature en décalant vos heures d’utilisation.

5. Adopter les bons gestes

Pour améliorer l’utilisation de votre spa, vous pouvez adopter certains gestes bien utiles. Il est, par exemple, possible d’utiliser de la mousse isolante. Même si elle est un peu onéreuse, elle est plus efficace que la couverture en aluminium. En effet, elle garde la chaleur plus longtemps. De plus, elle limite la consommation d’eau, car la mousse remplit le bain.

Vous pouvez aussi isoler votre tuyauterie. Cette technique vous permet d’avoir une eau à bonne température. Ainsi l’isolation de votre spa sera au top. Assurez également que votre moteur est en état de marche. Même si cela ne concerne pas l’isolation, cet élément est nécessaire pour avoir la bonne température. Vous pouvez demander conseil à votre vendeur de spa pour l’entretenir correctement.

Les différentes techniques de massage body-body
Méditation : conseils et guide pour les débutants

Plan du site