Quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre prothèse

Les prothèses auditives sont rarement portées uniquement comme décoration, si elles vous sont prescrites, c’est certainement parce que vous avez des problèmes d’audition et que cela vous aidera grandement à retrouver l’audition. Ainsi, une fois que vous avez fait l’acquisition d’un de ces objets, votre préoccupation sera d’en prendre le plus grand soin possible, car une prothèse auditive qui ne fonctionne pas bien peut avoir des conséquences assez graves.

Les gestes réguliers que vous allez poser pour vous assurer que tout va bien

Si, par exemple, vous êtes en train de traverser la rue et qu’un véhicule vient à vive allure, si votre prothèse ne fonctionne pas comme il faut, vous risquez d’avoir un accident que vous auriez pu éviter s’il avait fonctionné correctement. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’importance du bon fonctionnement d’une prothèse auditive. Ainsi, tous les matins à votre réveil et avant de la porter, vous devrez :

  • Faire une série de petits tests pour vous assurer que tout est correct et qu’il fonctionne à 100%.
  • Pour ceux qui dorment avec leurs prothèses, il est vivement conseillé de les enlever avant de vous coucher, car elles se salissent plus vite et vous demanderont plus de travail au niveau de l’entretien.
  • Faites attention au moment de nettoyer votre prothèse,

Toutes les prothèses auditives ont la même fonction, mais elles n’ont pas le même guide d’entretien, c’est pour cette raison qu’il faut que vous fassiez attention au moment de les nettoyer. En fonction du fabricant qui a réalisé la prothèse, il se peut que la prothèse que vous utilisiez ait des consignes spécifiques de nettoyage, c’est pour cela qu’il vaut mieux que vous vous fiiez au manuel de l’utilisateur de votre prothèse. Il existe aussi des prothèses qui sont faites sur mesure par des spécialistes, dans ce cas, il faut que vous demandiez à votre prothésiste de vous donner toutes informations nécessaires pour l’entretien de la prothèse avant que vous ne l’emmeniez chez vous.

Utiliser l’eau ou un liquide spécial pour l’entretien de votre prothèse

Il va de soi que prendre un tissu sec et l’imbiber légèrement d’eau pour enlever les traces de saletés superficielles qui auraient pu s’accumuler sur la surface de votre prothèse est toujours bénéfique. Mais quand vient le moment de faire un nettoyage en profondeur (ce qui s’impose au moins une fois par mois), vous devrez utiliser une solution spécialement conçue à cet effet, pour éviter que vous ne compromettiez le système électrique à l’intérieur de votre prothèse.

La nécessité grandissante de l’implant dentaire
6 techniques nécessaires pour un orthodontiste