Soins de la peau : vous devez y faire attention !

Publié le : 25 mars 20217 mins de lecture

L’hygiène personnelle quotidienne est une évidence pour la plupart des gens. Mais de quels soins la peau a-t-elle besoin ? Il n’y a pas de remède par brevet. Cependant, il est un fait que tout contact avec l’eau et les agents nettoyants déshydrate la peau et affaiblit son manteau acide. Les douches et les bains fréquents comportent donc le risque que la peau se dessèche et perde son élasticité.

Le nettoyage idéal de la peau

Le nettoyage idéal de la peau doit être adapté au type de peau, à l’âge, à l’état de la peau et au degré de salissure de la peau. Si vous avez la peau plutôt sèche, il est recommandé de prendre une courte douche une fois par jour seulement et de faire attention au bain. Le savon ou d’autres agents nettoyants alcalins doivent être remplacés par des lotions et des crèmes lavantes douces et réengraissantes, appelées syndets, qui sont adaptées à la valeur du pH de la peau et qui attaquent moins son manteau acide.

Les radicaux libres : des tueurs de cellules pour la peau

Les radicaux libres, également appelés oxydants, font partie des molécules (par exemple d’oxygène) présentes dans l’organisme et sont devenues très réactives en raison d’influences extérieures telles que la nicotine, les polluants atmosphériques ou les métaux lourds. Cela signifie qu’ils sont constamment à la recherche d’autres substances chimiques avec lesquelles ils peuvent former un composé. Ce faisant, ils attaquent le collagène, la membrane cellulaire et la couche lipidique de la peau.

Normalement, l’organisme protège les cellules contre ces agresseurs grâce à des composés moléculaires très actifs, ce que l’on appelle des piégeurs de radicaux ou des antioxydants. Si ces substances ne sont pas présentes en nombre suffisant ou si les radicaux libres augmentent, les cellules sont détruites et celles qui survivent ne peuvent pas se régénérer assez vite et vieillissent prématurément. Ces processus sont particulièrement évidents sur la peau : vieillissement accéléré de la peau, formation précoce de rides et peau fatiguée et relâchée.

L’espoir dans un bocal et un pot

Avec des promesses telles que « actif pour les cellules », « hydratant », « nourrissant », « affinant les pores », « vitalisant », l’industrie cosmétique réalise des milliards de ventes année après année. Mais le remède miracle qui rend possible une apparence éternellement jeune n’existe pas. Pourtant, avec un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et des soins ciblés et cohérents, les signes du vieillissement peuvent être retardés.

Une crème de jour sert à protéger la peau contre la déshydratation et les substances nocives. Pour ce faire, la crème doit lui apporter de l’humidité et de l’huile et aider la peau à stocker ces substances. Les rayons UV étant l’un des ennemis les plus agressifs de la peau, la crème de jour doit également contenir un filtre UV avec un facteur de protection solaire d’au moins quatre. La crème de nuit a pour tâche de soutenir la peau dans sa récupération et sa régénération et doit donc contenir une quantité particulièrement importante de nutriments et d’humidité.

Comment fonctionnent les produits de soins de la peau ?

De nombreuses substances contenues dans les produits de soins de la peau sont connues par leur nom, mais ce qui se cache derrière ce nom est souvent inconnu. Voici une liste des agents actifs courants :

  • Les acides AHA (acides alpha-hydroxy) sont des acides lactiques et de fruits naturels provenant du raisin, des pommes, des olives, des citrons et du lait. Ils peuvent particulièrement bien pénétrer la peau et accélérer le renouvellement cellulaire. La peau semble plus fraîche et plus lisse. Dans le tissu conjonctif, ils peuvent avoir une influence positive sur le collagène. En raison de leur fort effet irritant, les acides AHA à des doses plus élevées ne peuvent être utilisés que par des cosméticiens et des dermatologues expérimentés.
  • Les antioxydants se trouvent principalement dans les crèmes hydratantes, le maquillage et les crèmes solaires. Ces vitamines, bêta-carotène, vitamine C et E, sont censées contrecarrer les dommages causés par les radicaux libres qui provoquent le soleil, les polluants et la fumée de cigarette.
  • Les acides bêta-hydroxy sont étroitement liés aux acides AHA, le plus connu étant l’acide salicylique. Il a un effet d’échelle et détend les points noirs.
  • Les céramides sont des lipides qui sont utilisés dans les crèmes pour la peau. Ils sont un matériau de construction important dans la graisse de la couche cornée et forment un film protecteur qui rend la peau plus résistante.
  • Les enzymes se trouvent principalement dans les crèmes hydratantes et les masques. Les exfoliants à base d’enzymes sont des ingrédients actifs naturels qui éliminent en douceur et en profondeur les cellules mortes de la surface de la peau sans endommager ou irriter les cellules vivantes.
  • L’acide hyaluronique est une substance active que l’organisme produit également lui-même. Il peut stocker beaucoup d’humidité. Les produits de soin à base d’acide hyaluronique conviennent aux peaux matures et sèches.
  • Le collagène et l’élastine sont des éléments importants de la structure de soutien de la peau, qui la rendent élastique et lisse. Les crèmes et les masques contenant du collagène peuvent hydrater la surface de la peau.
  • Les liposomes sont si fins qu’ils peuvent également pénétrer dans les couches profondes de la peau et transporter des agents actifs tels que le collagène.
  • Le panthénol ou Pro-vitamine B5 est une forme spéciale de vitamine B5. Il peut stocker l’humidité. Elle a un effet calmant sur les irritations de la peau et les coups de soleil et est donc contenue dans de nombreux produits de soins de la peau et lotions après-soleil.
  • Le rétinol (vitamine A), qui est contenu dans un certain nombre de crèmes hydratantes, s’oxyde probablement en acide rétinoïque sur la peau. On pense que cela permet de retarder ou d’inverser certains des signes de vieillissement causés par l’exposition à la lumière.
  • L’oxygène, qui est contenu dans les produits de soins de la peau, stimulerait l’activité et le renouvellement des cellules à la surface de la peau. La meilleure façon de fournir de l’oxygène à la peau est de faire une promenade rapide.
  • L’urée est l’un des ingrédients actifs qui peuvent fixer l’humidité et qui devraient avoir un effet curatif.

Ingrédients des cosmétiques – ce à quoi la peau réagit
Quel est l’histoire du mascara ?

Plan du site