FAMILLES OLFACTIVES : UN GUIDE POUR CHOISIR SON PARFUM

Publié le : 25 mars 20218 mins de lecture

Votre parfum est comme une seconde peau. Il est représentatif de vos goûts, votre personnalité ou simplement de votre humeur du jour. Chaque année, plusieurs centaines de nouvelles fragrances voient le jour. Il est, donc, plus difficile de s’y retrouver parmi toutes ces odeurs. Heureusement, les familles olfactives aident à catégoriser toutes ces créations. Et aident ainsi à choisir son parfum. Ces dernières classifient en effet chaque fragrance en fonction des ingrédients qui la composent. Et une fois qu’on connaît la famille qui nous plaît, cela permet de mieux s’orienter pour découvrir de nouvelles choses. On vous en dit plus sur ce secret d’amateur de parfum.

Pourquoi créer des familles olfactives ?

La première classification en parfumerie date du début du XXe siècle, alors que l’industrie du parfum est en plein essor. En effet, les créateurs de mode se lancent, les maisons de parfums se multiplient, et les lancements toujours plus nombreux nécessitent bientôt une classification précise.

Cela est encore plus vraie depuis l’apparition les molécules synthétiques qui enrichissent la palette déjà très large des parfumeurs. Pour cela, les familles olfactives ont, ensuite, été divisées en facettes afin de mieux qualifier les nouvelles compositions.

Petite histoire de la classification en parfumerie

La classification utilisée actuellement a été établie par la Société française des parfumeurs en 1984. Cette association créée en 1942 a pour objectif de promouvoir et défendre la qualité et le savoir-faire du parfum français et les valeurs du métier de Parfumeur-Créateur. L’idée première de cette classification est de catégoriser les parfums en fonction de leur caractéristique olfactive principale. Aujourd’hui, on dénombre ainsi 7 familles de parfums : les boisés, les chyprés, les cuirés (vegan!), les floraux, les fougères, les hespéridés et les orientaux. Cette classification reste, aujourd’hui, la référence officielle en la matière.

Ces dernières années, ces grandes catégories ont été, ensuite, enrichies par des sous-catégories appelées “facettes“. On en compte 11 principales au total. Chaque parfum appartenant à une famille peut ainsi présenter une facette différente : aldéhydée, ambrée, épicée, fruitée, gourmande, marine, musquée, fraîche, poudrée ou verte.

Les grandes familles olfactives

Les boisés

Les notes boisées sont essentielles en parfumerie puisqu’elles permettent de fixer le parfum en notes de fond. Les parfums issus de la famille boisée sont constitués d’accords provenant d’huiles végétales de bois (santal, cèdre) ou de plantes (patchouli, vétiver). Il est ainsi possible de créer des fragrances opulentes (avec le patchouli par exemple) ou plus sèches (avec le cèdre notamment). Cette famille est appréciée pour son éternelle élégance.

Les chyprés

Les parfums chyprés tirent leur nom d’une fragrance créée en 1917 par René Coty et appelée Chypre. Ce parfum fit, alors, l’effet d’une véritable révolution dans le milieu de la parfumerie. En effet, il était construit autour d’un accord inédit et extrêmement séduisant. L’accord chypré est ainsi traditionnellement composé de bergamote, de rose, de jasmin, de ciste, de patchouli et de mousse de chêne. Cependant, certains parfums chyprés s’accompagnent aujourd’hui de notes fruitées, fleuries ou orientales.

Les floraux

La famille florale est l’une des plus importantes en parfumerie. Et comme son nom l’indique, son accord principal met à l’honneur une fleur ou un bouquet. Les parfumeurs peuvent, ainsi, créer des accords autours de fleurs blanches (jasmin, fleur d’oranger, iris, tubéreuse). Ou des parfums construits autour de la rose, ou de fleur poudrées telles que la violette. Ces notes florales qui ont connu des milliers d’interprétations plus virtuoses les unes que les autres, continuent d’être réinventées par des générations de parfumeurs, en se mêlant à des accords verts, boisés ou fruités.

Les hespéridés

La famille des hespéridés regroupe les parfums qui utilisent des agrumes (citron, mandarine, pamplemousse, orange, etc) dont on extrait l’huile essentielle. Pour la petite histoire, le nom de cette famille (et catégorie de fruits) est une référence aux pommes d’or des Hespérides. Par ailleurs, la famille des hespéridés est l’une des familles olfactives les plus anciennes (comme les floraux). Historiquement son grand moment de gloire commence avec les débuts de l’eau de Cologne. Les parfums hespéridés sont des fragrances fraîches et peuvent être légèrement épicées, boisées ou avec un fond chypré selon les tendances.

Les fougères

Cette famille ne fait en aucun cas référence à l’odeur des fougères ! Comme la famille des chyprés, celle-ci emprunte son nom à la création révolutionnaire d’un parfumeur. Créé en 1882 par Paul Parquet pour la Maison Houbigant, Fougère Royale marque l’histoire à son tour pour sa composition novatrice. Depuis, de nombreuses créations rivalisent d’imaginations autour de la structure originale : une tête lavandée, un cœur floral géranium et un fond coumarine et mousse de chêne. Famille de parfums frais, toniques et élégants. Les fougères se réinventent aujourd’hui avec des facettes nouvelles, plus cuirées, fruitées ou florales mêmes!

Les cuirés

La Société des parfumeurs décrit cette famille comme suit : “C’est une formulation bien à part, une idée de la parfumerie un peu différente de ce que l’on conçoit généralement, avec des notes sèches, très sèches parfois, essayant de reproduire l’odeur caractéristique du cuir (fumée, bois brûlé, bouleau, tabac…) et des notes de tête ayant des inflexions florales.” Elle compte ainsi deux facettes traditionnelles : soit fleurie, soit tabac (donc plus boisées, avec des notes de foin). Les notes de cuir remontent à l’origine de la parfumerie en France, car elle évoque les créations des gantiers-parfumeurs grassois. En effet, les premiers parfumeurs étaient en fait des gantiers qui cherchaient à camoufler l’odeur du tannage de leurs cuirs avec des compositions parfumées. Cette famille, suprêmement chic (et vegan!) a beaucoup de caractère.

Les orientaux

La famille orientale arrive tard dans les compositions des parfums français, mais représente aujourd’hui une part très importante des créations. En effet, les parfums orientaux sont connus et appréciés pour leur grande sensualité. En gros, il s’agit là de parfums hautement désirables qui véhiculent un message : je suis dans la séduction. Leurs accords chauds, suaves et envoûtants sont créé à l’aide de notes ambrées, baumés, résineuses ou de notes fumées. Ils présentent, aussi souvent, des facettes qu’on appelle “animales” car elles évoquent la peau, le cuir…

Chez Sillages, chaque famille olfactive est représentée ! Il ne vous reste, donc plus, qu’à explorer nos différents ingrédients et créer votre parfum personnalisé en découvrant quelle famille vous correspond le plus !

Soins de la peau : vous devez y faire attention !
Ingrédients des cosmétiques – ce à quoi la peau réagit

Plan du site