Quel exercice choisir pour une relaxation rapide ?

Parfois le temps nous manque et le besoin d’évacuer la pression se fait pourtant sentir. Qui n’a jamais eu envie de trouver le bouton « STOP » ? Découvrez quelques exercices à choisir pour une relaxation rapide.

Le stress et l’agitation entraînent des tensions musculaires.

Quand vous êtes souvent emportés par la vie quotidienne trépidante, prenez peu de temps pour vous. Ce n’est que le soir ou le week-end, lorsque vous vous reposez un peu, que vous vous rendez compte que non seulement vous vous sentez tendus, voire épuisés, mais votre corps a également pris le relais de cette tension. La conséquence en est un sentiment d’inconfort, voire de douleur.

Planifiez des moments de détente du corps et de l’esprit.

D’une part, il faut toujours prévoir des moments dans la vie quotidienne pour faire une pause. C’est mieux de faire beaucoup pour l’équilibre intérieur en faisant régulièrement des exercices de pleine conscience ou de méditation. Il est plus important pour le corps de prévoir du temps pour l’exercice et d’avoir du plaisir à le faire. C’est du yoga pour une personne, du HIIT pour une autre et une partie de tennis pour la suivante. En outre, faire des exercices à la maison est également nécessaire, car cela va permettre aux muscles tendus de se détendre et de vous libérer consciemment du stress intérieur et extérieur.

L’exercice de relaxation de 10 minutes

Prenez environ 10 minutes pour cet exercice. Pendant les exercices, la respiration doit être calme et régulière, ne jamais retenir sa respiration lorsqu’elle est tendue. Tous les exercices doivent être effectués calmement, délibérément et avec concentration. Comme toujours, la règle s’applique, c’est bon tant que vous vous sentez à l’aise pour le faire. Dans la phase de tension, comptez lentement jusqu’à 5, dans la phase de relaxation, comptez lentement jusqu’à 10.

1. Asseyez-vous sur une chaise, les pieds confortablement sur le sol et mettez vos mains sur vos genoux.
2. Fermez les yeux, il s’agit désormais d’alterner entre tension et relaxation.
3. Mettez vos mains dans un poing et ressentez intensément la tension de vos bras supérieurs et inférieurs. Comptez lentement jusqu’à 5 et maintenez la tension. Ensuite, lâchez consciemment et comptez lentement jusqu’à 10 et profitez de la détente.
4. Maintenant, c’est au tour de votre visage. Rassemblez votre visage et tendez toutes les zones, mâchoire inférieure, lèvres, nez, muscles des joues, zone des yeux, front. Tendre fermement les muscles du cou en poussant le menton sur la poitrine, relevez ensuite la tête et relâchez consciemment.
6. Tirez maintenant les épaules jusqu’aux oreilles et laissez-les retomber et relâchez.
7. Poussez ensuite les omoplates vers l’arrière, bien serrées. Puis laisser vos bras retomber vers l’avant et lâchez prise. 

Méditation : conseils et guide pour les débutants
Les exercices des formes douces de mouvement et de détente