Quels sont les bienfaits du cacao sur la santé ?

Le cacao est un aliment recherché depuis des siècles, même les Majas et les Aztèques appréciaient le goût fin du cacao. Mais alors qu’ils brassaient encore une boisson amèrement épicée à partir des fèves de cacao, le cacao ne devient une boisson de luxe populaire en Europe que lorsqu’il était mélangé à du sucre. Aujourd’hui, la poudre de cacao a de nombreuses utilisations différentes.

Qu’il s’agisse d’une tasse de chocolat chaud, d’un morceau de gâteau au cacao ou d’une tablette de chocolat : la poudre sucrée est bonne pour notre âme. Cela est dû à certains ingrédients actifs du cacao, qui ont un effet psychotrope sur les humains.

Teneur en sucre des mélanges de cacao

Lorsque l’on consomme des produits contenant du cacao, il faut garder à l’esprit que les mélanges de cacao produits industriellement ne sont généralement pas sains, car ils sont fortement enrichis en sucre et contiennent donc de nombreuses calories.

Toutefois, la forte teneur en sucre ne s’applique qu’à la poudre de cacao produite industriellement, car le cacao naturel ne contient qu’environ un pour cent de sucre.

Le cacao a une teneur élevée en matières grasses

La première chose qui ressort parmi les ingrédients du cacao est sa teneur élevée en matière grasse qui est de 54 %. Le cacao est également composé comme suit :

Parmi les minéraux présents dans le cacao, on trouve le potassium et le magnésium. En outre, le cacao contient également des fibres importantes et de la vitamine E.

On estime que le cacao contient un total d’environ 300 ingrédients différents. Ces ingrédients comprennent la sérotonine et la dopamine, qui peuvent avoir un effet psychotrope chez l’homme et accroître le bien-être. Ils aident à lutter contre la dépression, mais peuvent également apporter les premiers soins en cas de maladie d’amour, par exemple.

Le cacao est riche en calories

Comparé à d’autres aliments, le cacao contient relativement beaucoup de calories (kcal), 100 grammes de poudre de cacao vous apportent environ 350 calories. La teneur en calories de la poudre de cacao disponible dans le commerce est parfois encore plus élevée, car la poudre est généralement fortement enrichie en sucre. Ces produits contiennent généralement peu de véritable poudre de cacao, souvent pas plus de 25 %.

Toutefois, la teneur en calories de la poudre de cacao varie considérablement en fonction de la quantité de poudre déshuilée ou sucrée. Par exemple, le cacao non sucré fortement déshuilé ne contient qu’environ 250 calories. Soit dit en passant, 100 grammes de chocolat noir contiennent en moyenne environ 500 calories.

Mélangez vous-même la poudre de cacao

Si vous voulez savoir exactement ce que contient votre chocolat chaud et combien de calories il contient, il est préférable de mélanger votre cacao selon votre propre recette. Toutefois, le rapport de mélange entre la poudre de cacao naturelle et le sucre est purement une question de goût et doit être testé individuellement. Pour commencer, un rapport de 3:2 entre le sucre et la poudre de cacao est recommandé.

Pour de délicieuses variations, le cacao peut être affiné avec des épices telles que la cannelle, la vanille ou même la poudre de poivre de Cayenne.

De la fève de cacao au chocolat

Le cacao est la matière première la plus importante pour la production de chocolat. Cependant, les fèves de cacao contenues dans le fruit du cacaoyer n’ont pas encore le goût sucré typique que nous connaissons des aliments contenant du cacao. Cela est dû au fait que les fruits ont encore une teneur relativement élevée en substances amères.

Le chemin est long de la fève de cacao à la poudre de cacao finie :

Le beurre de cacao est une graisse pressée à partir de la masse de cacao. Elle est contenue avec la poudre de cacao dans la plupart des types de chocolat. Le chocolat au lait contient également de la poudre de lait ou de crème, alors que le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao et du sucre.

Effet bénéfique sur la santé : le cacao fait baisser la pression artérielle

Les variétés de chocolat ayant une teneur en cacao supérieure à 70 % auraient un effet hypotenseur. Cela est dû au fait que le cacao contient de nombreux flavanols qui ont un effet positif sur l’élasticité des vaisseaux sanguins et donc aussi sur la pression artérielle. Ainsi, le cacao peut également contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Les substances théobromine et théophylline contenues dans le cacao ont également un effet stimulant sur la circulation et le système nerveux central. Les variétés de chocolat noir contiennent également un niveau particulièrement élevé d’antioxydants, qui agissent comme des capteurs de radicaux libres dans le corps.

Malgré ces effets positifs du cacao, il faut toujours garder à l’esprit que ses effets sur la santé n’ont pas encore été clarifiés de manière concluante.

Chocolat uniquement en petites quantités

Les effets positifs du cacao sur notre santé peuvent inciter certaines personnes à consommer davantage de chocolat. Cependant, le chocolat en grande quantité n’est pas sain, mais fait grossir. Si vous mangez une tablette de chocolat tous les jours, par exemple, vous annulerez tous les effets positifs du chocolat sur votre corps. Un ou deux morceaux de chocolat par jour sont autorisés, mais nous recommandons particulièrement les variétés à forte teneur en cacao.

Des substances nocives dans le cacao ?

Il y a une autre raison pour laquelle le cacao et le chocolat ne doivent pas être exagérés : En fonction de la teneur en cadmium du sol dans lequel les cacaoyers sont cultivés, la poudre de cacao peut également contenir du cadmium. Cet élément chimique peut causer des dommages aux reins et aux os du corps humain. En raison de la forte teneur en cacao du chocolat noir, la teneur en cadmium de ces variétés peut également être particulièrement élevée.

Depuis plusieurs années, l’Institut fédéral pour l’évaluation des risques demande l’introduction d’une valeur limite dans le chocolat, mais cette demande n’a pas encore été mise en œuvre.

Une autre raison pour laquelle le cacao et le chocolat doivent être consommés avec modération est l’augmentation de la teneur en aluminium. Dans un avis , l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mesuré la teneur moyenne en aluminium des aliments non traités à moins de 5 mg/kg. Toutefois, certains aliments, notamment les produits à base de cacao et de chocolat, peuvent présenter des concentrations plus élevées.

Cacao : pour une peau saine

Le cacao a non seulement un effet interne sur notre santé et notre bien-être mental, mais notre peau est également satisfaite de la masse brassée. Le beurre de cacao est particulièrement intéressant pour les traitements cosmétiques et est utilisé, entre autres, dans les sticks pour les lèvres et les produits de soins corporels.

Comme le beurre de cacao fond à la température du corps et laisse une sensation de douceur sur la peau, il est bien adapté aux soins de la peau. On dit aussi qu’elle ralentit le processus de vieillissement et qu’elle apporte à la peau une hydratation supplémentaire. Il est particulièrement adapté à une utilisation sur les peaux sèches et crevassées et est donc utilisé comme additif dans de nombreuses lotions, crèmes et savons.

Pendant la grossesse, le frottement quotidien de l’abdomen avec des produits contenant du beurre de cacao devrait également prévenir le développement des vergetures impopulaires.

Masque facial au cacao

Avec la recette suivante, vous pouvez facilement créer vous-même un masque au cacao : mélangez une cuillère à café de fromage blanc, de l’huile d’avocat et de la poudre de cacao et appliquez-la sur le visage. Laissez agir pendant un quart d’heure, puis rincez à l’eau tiède.

Le masque au cacao stimule la circulation sanguine de la peau et apporte une hydratation supplémentaire.

Retrouvez la forme grâce à une détoxification du corps
L’estomac irritable – qu’est-ce qui aide vraiment ?